Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Médiathèque d'Aubenas
Ma Médiathèque d'Aubenas
Pages
12 juillet 2012

Looking for Eric

Titre VO: Looking for Eric

Réalisateur: Ken Loach (France/Belgique/Royaume-Uni, 2009)

Scénario: Paul Laverty

Musique: George Fenton

Acteurs: Eric Cantona, Steve Evets, Lucy-Jo Hudson, Matthew McNulty, Gerard Kearns, Stephanie Bishop, John Henshaw, Stefan Gumbs

Le résumé de la médiathèque:

" Un postier à la dérive (sentimentale, familiale, etc) se demande que ferait son idole (Eric Cantona) à sa place ? Malicieux, facétieux, toujours ancré dans le social, un conte intelligent à méditer."

Mon appréciation:

Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de film de Ken Loach, réalisateur Britannique que j'affectionne depuis longtemps. La plupart de ses films traitent, avec beaucoup d'humanisme, des difficultés des "petites gens" et de leur grandeur et même parfois leur héroisme dans leur quotidien. Toujours touchants, ils ne sont pas toujours drôles, même si Ken Loach aime toujours y glisser des pointes d'humour. C'est pourquoi la jaquette, qui parlait d'humour, de tendre et de drôle, m'a séduite... ainsi que le sujet. Je ne suis pas du tout une fan de foot, mais j'ai constaté que ce sport avait inspiré des films bien intéressants et émouvants, dont "Joue-la comme Beckham" (VO: "Bend it Like Beckham") de Gurinder Chadha et "Hors Jeu" de Jafar Panahi. Donc je me suis dit "allez, encore un film de foot, on verra bien!". Et bien j'ai adoré. C'est moins un film sur le foot que sur les possibilités qu'on a de se transformer et de changer sa vie en s'inspirant des qualités qu'on attribue à des personnes qu'on admire (ici, Eric Cantona, qui fut considéré comme un des dieux du foot à son apogée, et vénéré comme tel par ses fans anglais). En cela, il est inspirant, car il rappelle qu'il faut beaucoup de courage pour faire face à ses manquements et pour puiser en soi ce qu'il faut pour changer les donnes et avancer dans sa vie. C'est aussi un film qui parle d'amitié, d'amour (au sens fort) et de solidarité. Drôle et touchant, et vrai dans le fond. A voir, donc.

Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien vers la médiathèque.

Wikipedia link: click here.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234
Publicité