Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Médiathèque d'Aubenas
Ma Médiathèque d'Aubenas
Pages
5 novembre 2012

Tampopo

Réalisateur: Juzo Itami (Japon, 1985)

Scénario: Juzo Itami

Musique: Kunihiko Murai

Acteurs: Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Ken Watanabe, Koji Yakusho, etc.

Le résumé de la médiathèque:

"Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant. Sa vie bascule le jour où Goro, un routier à la dégaine de cow-boy, lui enseigne l'art de cuisiner les nouilles... Raffiné et gouleyant à souhait !"

Mon appréciation:

Dans le style "film japonais décalé et délirant", celui-ci mérite une place de choix. Tout tourne autour de la nourriture, et surtout autour des nouilles, mais pas que ! Il y a bien sûr l'histoire centrale: est-ce que la veuve Tampopo va réussir à faire de sa baraque à nouilles une halte gastronomique de choix ? Tout sera bon pour y arriver : redécoration de la gargotte, entraînement sportif, et bien sûr le savoir, les secrets de la recette parfaite, qu'ils iront chercher et dans la littérature (scène mémorable où un "vieux sage" enseigne au narrateur l'art de la dégustation des nouilles - à vous émoustiller les papilles !), chez les voisins (espionnage industriel !), et même chez les clochards gourmets... Mais en plus de cela, on nous sert des scènes et des personnages à toutes les sauces, nous faisant redécouvrir la nourriture par la sensualité : les amants qui atteignent le septième ciel grâce à leur partage peu conventionnel de la nourriture ; le cercle de dames BCBG, qui ne peuvent résister à "sleurper" leurs spaghettis, malgré la stricte interdiction de leur "instructrice" ; la vieille dame qui se faufile dans les rayons d'un supermarché pour tâter les denrées de façon compulsieve et avec une satisfaction gourmande (tiens, elle me rappelle ma fille de 2 ans !)... Bref, ce film vaut le coup d'oeil... dire qu'il date de 1985 et que je ne l'ai découvert que récemment!

A savoir: Je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu en rayon, donc à réserver, je pense.

Pour l'article de la médiathèque: cliquer ici.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234
Publicité