Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Médiathèque d'Aubenas
Ma Médiathèque d'Aubenas
Pages
26 octobre 2012

Raiponce

Titre VO: Tangled

Réalisateur: Nathan Greno et Byron Howard (Etats-Unis, 2010)

Scénario: Dan Fogelman

Musique: Alan Menken

Acteurs: Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy, etc.

Le résumé de la médiathèque:

"Un séduisant brigand se réfugie dans une mystérieuse tour où est emprisonnée Raiponce, une belle jeune fille à la très longue chevelure. Une drôle d'épopée commence alors pour nos deux héros. Conte initiatique enchanteur qui allie classicisme et modernité."

Mon appréciation:

Après les Disney modernes mielleux et gnan-gnan que j'ai vus et que je n'ai pas beaucoup appréciés, en voici un qui m'a tout à fait enchantée. Bon c'est de l'animation par ordinateur et il faut se faire aux gros yeux, mais les images sont belles et le détail des expressions des personnages tout à fait réussi. Côté scénario, idem: beaucoup d'humour et de gags (mais fins, pas lourdeaux, comme j'ai vu par ailleurs), un rythme soutenu mais bien mené... J'adore les personnages, qui sont loin de la caricature de la princesse gnan-gnan (elle fait très "american teenager", vive et charmante), du voyou au grand coeur et de la méchante vilaine habituels (belle et intelligente et subtile). Une des plus belles et joyeuses surprises est le cheval ultra-intelligent et habile Maximus, qui vole souvent la vedette. J'adore aussi le gag de la poêle à frire, objet du quotidien de la femme au foyer (et même coincée au foyer ici), qui devient une arme ultime et prisée. Les chansons et la musique sont belles et pas gnan-gnan... J'insiste, mais ça démarque ce film d'autres Disney (dont la musique a pourtant aussi été composée par Alan Menken)en vogue! Cela n'empêchera pas, cependant, quelques belles envolées romantiques et aussi certains tableaux de spectacle hilarants. Et puis le thème de la jeune fille qui grandit et veut s'émanciper, mais dont la "mère" jalouse la manipule en lui sapant sa confiance en elle et en essayant de l'isoler du monde par la peur, est intéressant. Bref, une belle réussite!


A savoir: Ils ont fait une suite en court-métrage, sur le mariage, qui est délirante et vaut le coup d'oeil! A voir sur YouTube, version anglaise, mais il doit également y avoir une version française.

 

Pour l'article de la médiathèque: cliquer sur ce lien.

Wikipedia link: click here.

Lien vers Wikipédia: cliquer sur ce lien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234
Publicité